divendres, 4 de febrer del 2011

ART??

Un tableau ne vit que par celui qui le regarde.

Pablo Picasso.


Je suis étendue sur mon divan, et je vois mon autre divan. Je vois les coussins qui se superposent au hasard, les couleurs, les formes, les dessins, je regarde, mon oeil devient une caméra, clic, on dirait... On dirait quoi? On dirait presque un tableau, une peinture aborigène, je m'exalte... Eh... voila mon chien qui essaie de grimper sur le divan. Hop! Lui, il ne voit rien que des coussins, confortables et moelleux, et la perspective d'une bonne sieste, en somme, l'art de vivre...


Guy de Maupassant faisait dire a Roger de Salins dans L'inutile beauté :

...."je dis que la nature est notre ennemie, qu'il faut toujours lutter contre la nature, car elle nous ramène sans cesse à l'animal. Ce qu'il y a de propre, de joli, d'élégant, d'idéal sur la terre, ce n'est pas Dieu qui l'y a mis, c'est l'homme, c'est le cerveau humain. C'est nous qui avons introduit dans la création, en la chantant, en l'interprétant, en l'admirant en poètes, en l'idéalisant en artistes, en l'expliquant en savants qui se trompent mais qui trouvent aux phénomènes des raisons ingénieuses , un peu de grâce, de beauté, de charme inconnu et de mystère. Dieu n'a créé que des êtres grossiers, pleins de germes de maladies, qui, après quelques années d'épanouissement bestial, vieillissent dans les infirmités, avec toutes les laideurs et toutes les impuissances de la décrépitude humaine. Il ne les a faits, semble-t-il, que pour se reproduire salement et pour mourir ensuite, ainsi que les insectes éphémères des soir d'étés."
[  ]

"Pour adoucir notre sort de brutes, nous avons découvert et fabriqué de tout, à commencer par des maisons, puis des nourritures exquises, des sauces, des bonbons, des pâtisseries, des boissons, des liqueurs, des étoffes, des vêtements, des parures, des lits, des sommiers, des voitures, des chemins de fer, des machines innombrables; nous avons, de plus, trouvé les sciences et les arts, l'écriture et les vers. Oui, nous avons créé les arts, la poésie, la musique, la peinture. Tout l'idéal vient de nous, et aussi toute la coquetterie de la vie, la toilette des femmes et le talent des hommes qui ont fini par un peu de parer à nos yeux, par rendre moins nue, moins monotone et moins dure l'existence de simple reproducteurs pour laquelle la divine Providence nous avait uniquement animés."


c'est pour ça que j'ai un divan?


                                              des coussins?


                                                     que j'y vois un tableau?


et mon chien?

et Bouddha qui dit : "Toi-même es un Dieu"...






?

Cap comentari:

Publica un comentari a l'entrada