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"La "tentation du sommet" se fonde justement sur l'idée inverse, à savoir que l'humanité est parvenue, dans son évolution, à une phase dramatiquement nouvelle où les vieilles recettes ne servent plus. Ce n'est pas la fin de l'Histoire, comme on l'a proclamé prématurément lors de la chute du communisme, mais c'est probablement le crépuscule d'une certaine Histoire, et c'est aussi - j'ose y croire, j'ose l'espérer - l'aube d'une autre Histoire.
Ce qui a fait son temps et qui doit à présent se clore, c'est l'Histoire tribale de l'humanité, l'Histoire des luttes entre nations, entre Etats, entre communautés ethniques ou religieuses, comme entre "civilisations". Ce qui s'achève sous nos yeux, c'est la Préhistoire des hommes. Oui, une trop longue Préhistoire, faite de toutes nos crispations identitaires, de tous nos ethnocentrismes aveuglants, de nos égoïsmes réputés "sacrés", qu'ils soient patriotiques, communautaires, culturels, idéologiques ou autres.
Il ne s'agit pas ici de porter un jugement éthique sur ces mécanismes immémoriaux de l'Histoire, mais de constater que les réalités nouvelles imposent de s'en sortir au plus vite. Pour entamer une tout autre étape de l'aventure humaine, une étape où l'on ne se battrait plus contre l'Autre - la nation adverse, la civilisation adverse, la communauté adverse - mais contre des ennemis bien plus considérables, bien plus redoutables, et qui menacent l'humanité dans son ensemble."
Amin Maalouf, Le Dérèglement du Monde
(FT) |
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"La "tentación de la cumbre" se basa precisamente en la idea contraria, a saber, que la humanidad ha llegado, dentro de su evolución, a una fase dramáticamente nueva en la que ya no valen la recetas antiguas. No se trata del fin de la Historia, como se dijo prematuramente cuando cayó el comunismo, pero sí es probablemente el crepúsculo de cierta Historia, y es también - me atrevo a creer en ello, me atrevo a esperarlo - el alba de otra Historia.
Lo que ya ha durado lo que tenía que durar y ha llegado el momento de clausurar es la Historia tribal de la humanidad, la Historia de las luchas entre naciones, entre Estados, entre comunidades étnicas o religiosas, y también entre "civilizaciones". Lo que se está concluyendo ante nuestros ojos es la Prehistoria de los hombres. Sí, una Prehistoria demasiado larga, hecha de todas las crispaciones de nuestras identidades, de todos nuestros egocentrismos cegadores, de nuestros egoísmos supuestamente "sagrados", tanto patrióticos como comunitaristas, culturales, ideológicos u otros cualesquiera.
No se trata de emitir un juicio ético acerca de esos mecanismos inmemoriales de la Historia, sino de comprobar que las realidades nuevas nos obligan a dejarlos atrás lo antes posible. Para iniciar una etapa totalmente distinta de la aventura humana, una etapa en que ya no luchamos contra el Otro -la nación enemiga, la civilización enemiga, la religión enemiga, la comunidad enemiga - sino contra enemigos de envergadura mucho mayor, mucho más temibles, y que amenazan a la humanidad en conjunto."
Amin Maalouf, El Desajuste del Mundo - traducción de María Teresa Gallego Urrutia
(Ed. Alianza)
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